Aller au contenu principal
Fermer

Le Mexique abaisse sa prévision de croissance 2025 en raison de la guerre commerciale de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 09:27

Le gouvernement mexicain a annoncé mardi abaisser sa prévision de croissance pour 2025 en raison des incertitudes provoquées notamment par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le ministère des Finances a ainsi reconnu dans un communiqué qu'il devait abaisser sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2025 à une fourchette de 1,5% à 2,3%, contre un taux de 2% à 3% avancé en novembre lors de la présentation du budget de l'année en cours.

Mexico a notamment évoqué "un environnement extérieur incertain en raison des tensions commerciales mondiales et des conflits géopolitiques".

La Banque centrale du Mexique (Banxico), qui a elle aussi révisé son pronostic, avait dévoilé un chiffre bien plus faible: +0,6%, contre une estimation précédente de 1,2%.

L'institution a également cité comme cause l'"incertitude" liée aux politiques de Washington.

Donald Trump doit dévoiler mercredi des nouveaux droits de douane "réciproques" contre les pays qui taxent les produits américains, après avoir déjà visé les exportations étrangères d'acier, d'aluminium, et à la veille d'une vague supplémentaire contre l'automobile.

Plus de 80% des exportations du Mexique sont destinées aux Etats-Unis, dont il est le premier partenaire commercial. Le pays abrite un grand nombre d'usines d'assemblage automobile étrangères appartenant à des constructeurs tels que Ford, General Motors, BMW, Volkswagen et Toyota

Mardi, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit en conférence de presse ne pas "croire" à l'approche "oeil pour oeil, dent pour dent, car cela conduit toujours à une mauvaise situation".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:01 

    Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite

  • Vingt-neuf minutes sous l'eau, l'exploit à couper le souffle d'un apnéiste croate
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 17:56 

    "Quand je plonge, je me déconnecte complètement, c'est comme si je n'étais plus là", raconte Vitomir Maricic qui a repoussé les limites humaines du possible en restant en apnée durant 29 minutes et 3 secondes, un exploit gravé au livre Guinness des records.

  • Olivier Faure (g) et François Hollande, sur les bancs de l'Assemblé nationale, le 3 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:44 

    Des rapports électriques dans l'Assemblée et à couteaux tirés sur les réseaux sociaux: la fracture entre le PS et les Insoumis s'est accentuée au fil des débats budgétaires, comme devrait le montrer de manière spectaculaire le prochain vote sur la suspension de ... Lire la suite

Pages les plus populaires